Exposition au musée Charles Léandre
Condé sur Noireau
Elle aura lieu du 12 mars au 21 mai2016
Le Vernissage est prévu le 19 mars à 15 heures 30

Condé sur Noireau se trouve à 15 km. au nord de la ville de Flers.
L'adresse du musée Charles Léandre est :
9-11 rue Saint Martin
14110 Condé sur Noireau
Tél. : 02 31 69 41 16
Cliquez sur ce lien pour accéder au site du musée

Horaire d'ouverture du musée

Du mardi au vendredi : de 9h.30 à 12h.15 et de 14h. à 18h. 30
Le samedi : de 10h. à 18h. (journée continue)
Ouverture, un dimanche par mois de 14h.30 à 18h., soit pendant l'exposition :
les 20 mars, 3 avril et 8 mai (dernière date à confirmer).


En cliquant sur le lien "présentation"on accède à un clip vidéo extrait de l'émission LOCB
"Là ou ça bouge" diffusée par France 3 région, le 12 avril 2016.
Il s'agit d'une présentation par Eric Lefèvre commissaire de l'exposition.
(selon la configuration de votre ordinateur, il faudra peut-être fermer le logiciel de lecture de média pour retrouver cette page)
présentation

Edito - journal d'exposition - Jacques Simon - mars 2016

Jacques SIMON aimait la Normandie, "elle m'a porté bonheur" répétait-il, et s'il fut sensible aux lumières de l'Afrique du Nord, il fit siennes celles de la Baie du Mont Saint-Michel. Le village de Carolles fut son refuge apaisant, et l'atelier de la ruelle qui porte son nom le cadre d'un travail remarquable.

Il y a dans l'ADN de notre musée un peu de Jacques SIMON, grâce à Claire Lécuyer, l'une de ses filles. Son aide précieuse et son accueil chaleureux furent déterminants lors des premières expositions produites à Condé-sur-Noireau, d'abord autour d'Edmond Debon (1846-1922) puis, en 1994, en hommage à son père dont elle n'a jamais cessé de défendre l'œuvre.

Le mouvement était lancé autour des artistes normands auxquels ce musée est plus particulièrement dédié.

Le cinquantième anniversaire de sa disparition nous a donné, s'il le fallait, le prétexte d'une nouvelle rencontre avec Jacques Simon, proposée et conçue -telle une évidence- par Eric Lefèvre.

Merci à la famille de l'artiste, aux amis et collectionneurs qui nous confient le plus sensible, l'intimité de la vie familiale, le souvenir des vacances à Carolles ou des journées d'hiver à Paris, les enfants qui jouent et dessinent, la sérénité d'un moment de couture ou la joie d'un goûter.

Jacques Simon en a peint la douceur et le bonheur, thème universel et délicat s'il en est. Laissons l'artiste simplement nous émerveiller et nous émouvoir.

Pascal ALLIZARD
Sénateur du Calvados
Maire de Condé-en-Normandie

Edmond Debon est né à Condé-sur-Noireau en 1846. Peintre parisien, il est l'un des premiers artistes à choisir la Baie du Mont Saint-Michel et le village de Carolles comme lieu de résidence secondaire.
Il sera rejoint un peu plus tard par Ernest Simon et sa famille dont Jacques et Maxime ses enfants et de nos jours Laurence Simon.
Durant l'hiver 1993-1994, la mairie de Condé-sur-Noireau, avec le concours d'Eric Lefèvre, consacrait une rétrospective à l'œuvre de Debon.

Retour en début de page
Retour à l'accueil